Vous êtes ici : Accueil / Museum Lab

MuseumLab

MuseumLab est un lieu d’expérimentation où les musées du Pôle muséal de la Ville de Mons deviennent un espace de test et d’aide au développement de pré-prototypes technologiques pour des porteurs de projet, des entreprises, des artistes... Les visiteurs des musées, animés par des méthodes et des outils créatifs, sont testeurs de nouvelles pratiques et d’expériences innovantes. 

Le projet MuseumLab a été retenu par le  Gouvernement wallon dans le cadre du programme Wallonie-2020.EU (FEDER  2014-2020). Il a été affecté au portefeuille de projets DigiSTORM porté par l’UMONS, "Les nouveaux territoires numériques, les industries culturelles et créatives".

 

PROJETS

 

  • Drag ON Blind

Ce pré-prototype développé par l'entreprise Drag ON Slide fait vivre une expérience immersive unique au visiteur d'un musée pour qu’il ressente ce qui se passe à l'intérieur d'une œuvre d'art. La technologie interactive testée vise à permettre aux personnes malvoyantes de vivre une œuvre présente dans un musée, via le son.
Du 23 mars 2019 au 5 janvier 2020, dans le cadre de l’Expo « Le surréalisme dans les collections montoises », le visiteur est invité à pénétrer à l’intérieur d’une des œuvres surréalistes de l’expo.
Avec Drag On Slide ; CLICK'Living Lab/Numediart/UMONS ; Passe Muraille
 

 

  • Atlas

Le pré-prototype développé par Yann Deval et Marie-Ghislaine Losseau, est une performance hybride entre arts numériques et arts plastiques qui se présente sous la forme d’une installation interactive et scénographique. Par l’intermédiaire de la réalité virtuelle, des villes sont créées pour que le visiteur s’y promène et réfléchisse aux thématiques de l’urbanisme, de l’architecture et de leurs influences sur nos modes de vie.

Avec Yann Deval ; Marie-Ghislaine Losseau ; Performance Augmentation Lab/WEKIT de l'Oxford Brooks University ; VERTIGO Start de l'IRCAM/Centre Pompidou

 

  • Immersion

Le pré-prototype a été développé en 2018 par Hovertone pour permettre au visiteur d’entrer dans l’univers visuel lié à une exposition d’artiste, en réalisant, de manière complètement interactive, immersive et monumentale, une mise en scène inspirée du travail de l’artiste et en intégrant son autoportrait à l’œuvre qui est créée. Les interactions ainsi générées visent à développer de nouvelles formes de communication et de médiation muséales.

En 2018, sur toute l’exposition  Niki de Saint Phalle, Hovertone a proposé à plus de 50.000 visiteurs l’expérience immersive « Shooting by Niki ». Cette expérience inédite mêlant culture et technologie aura été la concrétisation d’un travail de recherche permettant aux visiteurs de revivre l’œuvre du point de vue de l'artiste.
Avec Hovertone ; CLICK'Living Lab/Numediart

 

MuseumLab initie ces projets de trois manières différentes :

  • en lançant des appels à projets ;
  • en construisant des projets avec des partenaires locaux ;
  • et en organisant des événements dont ressortent des idées de projets.
     

Pour développer ces projets, MuseumLab fournit aux porteurs de projets :

  • les musées et/ou leur public comme tiers-lieu d'expérimentation et de validation des prototypes développés. Ils ont l’opportunité d’y déployer une résidence technologique dans l’espace muséal, à l'occasion d'un événement muséal ou culturel ;
  • des équipements technologiques de pointe ;
  • la collaboration des opérateurs du portefeuille DigiSTORM (UMONS, Numediart, CLICK’ Living Lab, FabLabMons, IDEA/La Maison de l’Entreprise, etc.) et des opérateurs locaux comme Technocité, Microsoft Innovation Center, ARTS2, etc. pour adresser des publics variés et évaluer la meilleure technologie à adopter.

 

 

ACTIONS A VENIR

  • 23/03/2019-05/01/2020 - Expérience immersive Drag ON Blind, Mons
    Grâce à la technologie, pénétrez à l'intérieur d'une œuvre surréaliste exposée dans l’Expo « Le surréalisme dans les collections montoises » au BAM. Ressentez, à l'aide du son, l'ambiance exprimée par l'artiste. A l'issue de l’expérience, recherchez parmi les œuvres exposées, celle correspondant à votre ressenti.
  • 18/10/2019 - Nuit des Musées, Mons
  • 05/10/2019-26/01/2020 - Expérience immersive ATLAS, BAM Mons
  • 13/06/2019 - « J’y vois rien mais j’aime aller  au musée ! » , BAM Mons
    Conférence de l'ASBL "Les Amis des Aveugles" et test de l'expérience immersive Drag ON Blind
  • 24/05/2019 - Mons Game Dev Café, Mons
    Rassemblement des développeurs et experts en matière de jeux vidéos
  • 23/03/2019-05/01/2020 - Expérience immersive Drag ON Blind, BAM Mons
     

Pour l'organisation d'un atelier autour d'une expérience MuseumLab, contactez berengere.fally@ville.mons.be

 

PRECEDEMMENT

  • 31/03/2019 - Session de vernissage et de tests de l’expérience immersive Drag ON Bind, Mons

  • 18/03/2019 - Formation en Design d’interaction, Mons

Ateliers pour concevoir des produits et services digitaux et interactifs à tester au BAM

  • 08/02/2019 - Mons Game Dev Café, Mons

Rassemblement des développeurs et experts en matière de jeux vidéos

  • 01/2019 - Ateliers ATLAS, Mons

Atelier sur la réalité virtuelle avec les étudiants de Sculpture et d’Arts numérique d’ARTS2 pour fabriquer les maquettes de maisons, les numériser et les animer en 3Dimensons sur écran

  • 12/12/2018 - Culturathon, Lens

Participation de MuseumLab au marathon créatif du Louvre-Lens Vallée

  • 04/12/2018 - Journée d'échanges interprofessionnels - Artothèque - Mons

Venez tester l’expérience immersive Drag ON Blind développée par l'entreprise Drag ON Slide dans le cadre du MuseumLab, et en apprendre plus sur le projet.

Présentation des huit projets innovants mêlant art et numérique développés dans le cadre des deux semaines d'accompagnement "Shake'Up" organisé par le Click' Living Lab.

A quoi ressemblerait un musée si on laissait carte blanche à des passionnés pour le réinventer ? C’est la question à laquelle répond Museomix chaque année. En 2018, le marathon créatif de 3 jours investit Mons et son Pôle muséal. 3 musées : le Musée du Doudou, l’Artothèque et le BAM.
Museomix c’est 72 heures, 6 terrains de jeu et leurs problématiques à résoudre, 100 amateurs et professionnels de tous secteurs, une foule de technologies (réalités augmentée et virtuelle, imprimantes 3D, etc.), et surtout énormément de créativité.
Présentation des propotypes le 11 novembre 2018.

Le projet Interreg Europe, Creadis3, visite nos tiers-lieux innovants : MuseumLab, le CLICK’ Living Lab et Creative Valley.

Passez par le KIKK Market du KIKK Festival, rencontrez Yan Deval, Motion Designer, ainsi que Marie-Ghislaine Losseau, Artiste, et testez leur installation interactive et scénographique ATLAS.

  • 26/10/2018 - 18h-24h - NUIT DES MUSEES – Beaux-Arts Mons et Artothèque

Lors de La Nuit des musées 2018, venez vivre la culture plus intensément grâce à la technologie !
-> A l'Artotheque De Mons, testez l'expérience immersive de Drag ON Slide pour comprendre et ressentir une œuvre d’art par le son.
-> Au B.A.M. Mons, Hovertone vous propose de tirer sur une œuvre d'art à la manière de Niki de Saint Phalle ou encore de retrouver des autocollants cachés parmi les œuvres de l'expo en l'explorant à l'aide de votre silhouette.
Ces animations interactives sont développées dans le cadre de notre #MuseumLab avec les entreprises et le Click' Living Lab

  • 17/10/2018 - - 18h30-21h30 - La culture dans tous les sens - Lille

Participez à cette conférence sensorielle organisée par la Ville de Lille et Tyresias. L’objectif est de vous offrir un regard croisé entre le monde du handicap et le milieu culturel. Le projet Drag On Blind y sera présenté pour valoriser l'utilisation des technologies afin de faciliter l'immersion par le son dans une œuvre d'art pour une personne mal-voyante.

  • 20/09/2018 - 12h30-13h30 - JEUDI MIDI AU FRIGO "Les musées, terrain de jeu des entreprises" - Anciens Abattoirs de Mons

En partenariat avec Numediart et Louvre Lens Vallée, dans le cadre de la  Fabrique d’été de Creative Valley, il s'agit d’un midi d’échanges sur l'importance d'ouvrir les musées aux entreprises pour tester des innovations numériques directement auprès des publics.
Les entreprises Tyresias (France) et Drag On Slide (Belgique), expliqueront comment ils testent des technologies uniques pour permettre aux visiteurs en situation de  handicap de se réapproprier les œuvres des musées.

  • 26/09/2018 - 19h-22h - APEROMIX MUSEOMIX - Artothèque

Se rassembler autour d'un verre en mode 'afterwork' pour préparer l'édition 2018 de Museomix à Mons du 9 au 11/11/2018

 

  • 14/09/2018 - Journée Gaming, Mons

Présentation MuseumLab lors de cette journée dédiée au Gaming organisée en collaboration avec Technocité, ainsi que le CLICK’ Living Lab dans le cadre de la Fabrique d’été de Creative Valley

  • 06-10/08/2018 - Atelier ATLAS, Mons

Présentation MuseumLab et travail à la conception des modules du projet

  • 25/04/2018 - Parcours de l’entrereneur, Mons

Présentation des projets de pré-prototypes DragONBlind et Collabor par les entrepreneurs, respectivement, DragONSlide et MeMoovie

  • 17-18/01/2018 - Salon Museum Connections 2018, Paris

Stand MusuemLab avec présentation de pré-prototypes

 

 

PARTENARIATS

Le MuseumLab accompagne les porteurs de projets du secteur des Industries Culturelles et Créatives pour développer des innovations technologiques dans les musées et impliquer le public. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec le CLICK' Living Lab de Numediart (UMONS), le Hub créatif Creative Valley, le FabLabMons... et de nombreux partenaires locaux et internationaux.

 

CONTACT

Bérengère Fally - berengere.fally@ville.mons.be - +32 (0)65 40 53 84

 

 

Actions sur le document